Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Salut!

En laboratoire il faut faire réagir de la craie avec du HCl. Par contre il nous a été demandé de choisir une méthode pour pouvoir accélérer la vitesse de réaction entre ces 2 réactifs.

Croyez-vous que si j’ai mis de faire en sorte que la craie devienne aqueuse est une bonne stratégie pour augmenter la vitesse de réaction entre la craie et le HCl?? (pour la faire devenir aqueuse je la réduirai en poudre avec un pilon et un mortier et je mettrai cette poudre dans de l’eau).

si oui, est-ce que la variable dépendante dans cette situation serait le temps de réaction et la variable indépendante, l’état de la craie?

Merci!

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m 6 Mar modifié

Salut RubisFiable9468 😁

Merci pour ta question!

De manière théorique, il y a plusieurs facteurs qui augmentent la vitesse de réaction d'un réaction chimique.

{ED58CB27-815D-4BA7-8297-A89EC5950049}.png

Tu peux consulter la fiche ici au besoin.

Dans ton expérience, tu augmentes la surface de contact avec les particules en réduisant la craie en poudre seulement.

Pour la dilution de la craie en solution aqueuse, tu contrôles plutôt l'état de ton réactif. Tu le fais passer de solide à liquide, ce qui est très efficace.

{F38BF9B4-41C8-4DEB-A5DE-8D41B7628F79}.png

Par contre, si un des critères de ta réaction est de conserver les produits intacts, il pourrait être plus complexe de les récupérer de cette manière, en y ayant ajouté de l'eau. S'il n'y a pas de contraintes, oui, c'est une excellente idée!

Pour les variables dépendantes et indépendantes, tu les as bien déterminées également.

Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊

À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎 Et, bon rapport de lab!

Poser une question