Secondaire 4 • 1m
Bonjour je fais un projet sur les usages industriels de la radioactivité et j’étais mélangé à propos des rayons x.. certaines sources me disent qu’il s’agit de radioactivité puisque c’est de la radiation ionisante alors que d’autres me disent que non puisqu’il ne s’agit pas de déchets radioactif. Avec tout cela je ne sais pas si les scanners dans les aéroports peuvent être considéré comme de la radioactivité
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut CrocodileArtistique9513 😁
Merci pour ta question!
Selon le gouvernement du Canada (2024),
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Alors, ce qu'on peut en déduire, c'est que l'énergie nucléaire et les rayons X sont deux types distincts de rayonnement ionisant.
La définition d' « ionisant » (IRSN, 2012) se traduit par des rayonnements qui émettent de l'énergie suffisante pour transformer les atomes qu'ils traversent en ions.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Sur l'image ici (tu peux la voir sur la source également), on indique que les rayonnements ionisants partent de l'ultraviolet jusqu'aux rayons gamma en passant par les rayons X.
Quant à la définition de la radioactivité, elle est plutôt la suivante (Alloprof, 2025) :
La radioactivité est le phénomène lors duquel le noyau d’un atome instable se dégrade en émettant des particules et/ou des radiations hautement énergétiques.
Les rayons ionisants (dont font partie les rayons X et les rayons gamma) peuvent être induits par la radioactivité dans le cas des rayons gamma.
À ce qu'on en comprends, le rayonnement électromagnétique gamma est produit par la dégradation d'un noyau radioactif.
Source d'où est tirée l'image.
Pour les rayons X, cela semble un peu différent (pas de radioactivité en vue), la manière de les produire est détaillée ici.
Je t'ai laissé les sources au travers de l'explication pour que tu puisses retourner les consulter au besoin.
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!