Secondaire 5 • 1m
Bonjour je ne sais pas comment calculer le a (amplitude) dans une fonction tangente. Pouvez vous m’aider ? Et comment puis-je reconnaître quel point représente le h et k
Bonjour je ne sais pas comment calculer le a (amplitude) dans une fonction tangente. Pouvez vous m’aider ? Et comment puis-je reconnaître quel point représente le h et k
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour LionOmicron7219,
Merci pour ta question :)
Pour trouver le paramètre a dans la fonction, tu devras trouver la valeur des autres paramètres d'abord. Pour commencer, il est possible de voir sur ton graphique que le point d'inflexion est (-pi/2, 3), puisque c'est le point où la fonction change de direction. Les paramètres h et k seront respectivement -pi/2 et 3.
Pour trouver le paramètre b, tu as besoin de calculer la distance entre deux asymptotes, ce qui représente la période. Avec la graduation sur ton graphique, tu peux calculer cette période, puis la valeur de b avec la formule lbl=pi/période.
Finalement, en remplaçant dans ton équation la valeur des paramètres connus ainsi que les coordonnées de l'autre point connu de ta fonction (0, 5), tu peux isoler la valeur du paramètre a. Le signe des paramètres a et b dépendra de la forme de ta fonction.
Je t'invite à consulter la page suivante si tu souhaites voir des exemples de résolution: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-recherche-de-la-regle-d-une-fonction-tangente-m1185
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!