Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Bonsoir,

J’espère que vous allez bien. En sciences, il y a la formule de la photosynthèse et de la respiration cellulaire que j’ai vraiment du mal à les retenir… Tout ce que je retiens , c’est ceci: dans la photosynthèse, l’énergie est dans les réactifs tandis que dans la respiration cellulaire l’énergie est dans les produits? ( de l’autre côté de la flèche). Avez-vous des astuces pour moi svp? Cela peut être une manière d’étudier ou si vous avez d’autres conseils je suis preneuse.

Un grand merci de prendre le temps de nous aider et de répondre à nos questions même lors des congés. Cela est très apprécié en tant qu’élève. Je vous souhaite une excellente soirée et une bonne fin de Semaine de relâche! :)

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Bonjour PoutineComique8910,

Merci pour ta question :D

La lumière est utilisée par les végétaux afin qu'ils puissent concevoir leur propre nourriture, donc leur propre énergie, via la photosynthèse. C'est pour cela que l'énergie est dans les réactifs. Au contraire, les cellules animales par exemple qui font de la respiration cellulaire pour extraire l'énergie dont ils ont besoin des aliments: dans ce cas-ci l'énergie sera dans les produits.

Dans la même logique, c'est pour cela qu'on a le glucose en réactif, ce dernier représente les aliments desquelles les cellules effectuant de la respiration cellulaire tirent leur énergie.

Pour t'aider à te souvenir de la formule de la respiration cellulaire, tu peux penser à ton propre mécanisme de respiration. D'abord, pour survivre, tu as besoin d'oxygène. C'est donc le deuxième réactif de ta formule avec le glucose. Ensuite, tu expires tu CO2, de l'eau sous forme de vapeur (pense à l'hiver et que tu expires de la vapeur d'eau qui se condense à cause du froid), et l'énergie mentionnée plus tôt. Pour la photosynthèse, les réactifs et les produits sont inversés (donc ça ne t'en fait qu'une à apprendre)!

Si tu veux en apprendre davantage sur ces deux processus, je t'invite à consulter la page suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-photosynthese-et-la-respiration-cellulaire-s1246

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Sandrine

Poser une question