Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Salut!

En laboratoire, il nous est demandé de trouver un moyen d’accélérer la vitesse de réaction entre la craie et le HCl. On nous fournit du HCl concentré à 0,5M (pour la réaction de base) puis ensuite on nous donne du HCl concentré à 1M. Dans la réaction de base, on nous dit d’utiliser 25 mL de HCl ayant une concentration de 0,5M.

Si je souhaite accélérer la vitesse de réaction en augmentant la concentration de l’acide chlorhydrique à 1M au lieu de 0,5M, dois-je, en optant pour du HCl concentré à 1M, utiliser le même volume de HCl que j’ai utilisé lors de la réaction de base (soit 25mL)? Si oui pourquoi? Si non, pouvez vous m’expliquer pourquoi je ne peux pas garder le même volume de HCl et quel volume je devrais mettre à la place?

Merci!

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Bonjour RubisFiable9468,

Merci pour ta question :)

Comme tu l'as sûrement compris, ce n'est pas le volume de solution qui a une influence sur la vitesse de réaction, mais bien la concentration. Ça signifie que tu pourras utiliser moins de HCl 1M que de HCl 0,5 M et que la première option soit quand même plus rapide. Cependant, différents facteurs seraient important à considérer: la surface de contact et les réactifs limitants.

Tout d'abord, imaginons que tu fais réagir un morceau de craie de même masse et de même forme que dans ton expérience de 0,5M dans une solution de HCl 1M, mais dans un volume qui est trop petit pour que le morceau de craie soit pleinement immergé. Cela pourrait avoir une influence sur la vitesse puisque la surface de contact de la craie ne serait pas le même.

Ensuite, il faut s'assurer qu'il y a assez de moles de HCl pour réagir entièrement avec la craie. Si tu mets trop peu de HCl, la réaction sera rapide au début, mais s'il manque de molécules de HCl pour réagir avec la craie, la réaction s'arrêtera.

En somme, je te conseille de garder le même volume pour que tu ne varies qu'un facteur à la fois, soit uniquement la concentration dans ce cas.

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Sandrine

Poser une question