Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1m

Bonjour! Dans le cadre de mon cours de calcul, je dois résoudre une équation homogène. J'en suis arrivée à la conclusion suivante, mais je dois désormais isoler y. J'ai essayé de travailler avec des nombres imaginaires, sans succès. Je suis un peu perdue quant à la marche à suivre. Si ma fonction aurait été hyperbolique, j'aurais pu travailler avec une substitution, mais ce n'est pas le cas.

ln⁡|C√(x^2+y^2 )|=arctan⁡(y/x )

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m 8 Mar modifié

Bonjour SaumonArtistique4026! 😃

Merci pour ta question! 😀

Je te propose d’attaquer ton problème une étape à la fois.

La première étape consiste à nous débarrasser du logarithme. Pour ce faire, on doit mettre l’équation sous forme exponentielle! On se rappelle ici que ln⁡=log⁡e\ln

Ce qui va nous donner :

image.png

Ensuite, je te propose qu’on supprime la valeur absolue! L’équation devient alors :

image.png

On continue en élevant notre expression au carré, ce qui va nous donner :

image.png

Ensuite, on peut s’attaquer à C² (x² + y²) = e^(2arctan(y/x))

En faisant quelques recherches, je suis tombée sur cette identité très intéressante :

image.png

C'est une identité qui provient de la tangente double. Pour la trouver, on peut utiliser cet identité:

image.png

Si on applique cette identité avec x=arctan⁡(y/x) on utilise que tan⁡(arctan⁡(y/x))=y/x, ce qui nous donne :

image.png

Ce qui va nous donner au final...

image.png

En remplaçant tout dans l’équation, on obtient :

image.png

En multipliant par 1−(y/x) des deux côtés :

image.png

En développant :

image.png

On arrive à une équation quadratique en y, ce qui nous permettrait de trouver y explicitement en fonction de x.

Je crois qu’à partir d’ici, ça devrait être pas pire pour te laisser continuer la suite de la démarche! 😃

J’espère t’avoir éclairé sur la démarche à prendre! Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à revenir nous voir! 😃

Je te souhaite une bonne journée! 😃

Poser une question