Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Bonjour, dans le cadre de mon cours de sciences, j’ai des défis électriques à réaliser. Je suis incapable d’effectuer 3 de ceux-ci. Les voici.

1) Lorsqu’on appuie sur l’interrupteur A, l’ampoule 1 s’allume fortement. Quand on maintient l’interrupteur B, c’est l’inverse. Aucune des 2 ampoules ne doit conserver la même intensité en appuyant sur l’interrupteur A, qu’en appuyant sur le B. Seulement 2 résistors.

2) Même que le 1) mais avec qu’1 resistor.

3) 2 resistors seulement. Interrupteur 1: ampoule 1 faible, ampoule 2 moyen, ampoule 3 fort. Interrupteur B: ampoule 1 moyen, ampoule 2 fort, ampoule 3 moyen. Interrupteur C: ampoule fort, ampoule 2 moyen, ampoule 3 faible.

Merci de votre aide, c’est précieux.

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Bonjour LithiumAlpha989,

Merci pour ta question :)

Ce sont effectivement de beaux défis que tu as ici!

Pour le premier, si j'ai bien compris l'énoncé (certaines précisions manquent), il faudrait avoir un circuit en parallèle avec dans une branche l'interrupteur A, l'ampoule 1 et la résistance 1. Dans la seconde branche, il y aurait l'interrupteur B, l'ampoule 2 et la résistance 2. Cela ferait en sorte que si l'interrupteur A seulement est fermé, l'ampoule 1 brille fort, vice versa pour le B. Si les deux interrupteurs sont allumés, il faut que nos résistances 1 et 2 soient très différentes (par exemple R1 est très grande et R2 très faible) pour que les ampoules brillent toutes les deux, mais avec des intensités différentes.

Pour le problème 2, c'est essentiellement la même chose, puisque la branche dans laquelle tu vas placer la seule résistance permettra d'avoir une intensité différente si les deux interrupteurs sont fermés.

Pour le problème 3, il est difficile pour moi de répondre, puisque le circuit est compliqué et qu'il manque des informations. Par exemple, lorsque tu dis qu'on actionne les interrupteurs, cela veut-il dire qu'ils sont ouverts ou fermés? Est-ce que si on les actionne, c'est un interrupteur à la fois où plusieurs peuvent être actionnés à la fois? Bref, si jamais tu as des précisions sur cet exercice, reviens nous les poser ici :) Sinon, je t'invite aussi à consulter ces deux ressources:

Simulation où tu peux tester des circuits: https://phet.colorado.edu/sims/html/circuit-construction-kit-dc/latest/circuit-construction-kit-dc_fr.html

Page d'Alloprof sur les circuits électriques: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-circuits-electriques-et-leurs-symboles-s1158

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Sandrine

Poser une question