Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Bonjour!

Est ce qu’une ampoule possède une charge fantôme? Si oui, est-il possible d’utiliser des calculs pour la trouver?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonsoir LuneExemplaire4064!

    Une charge fantôme sur une ampoule ou sur tout autre appareil électrique ou électronique est possible au départ à une condition: que l'alimentation ne soit pas entièrement coupée sur cet appareil malgré qu'il ne semble pas en fonction.

    Dans le cas d'une ampoule standard qu'on allume par un interrupteur mural comme on retrouve dans toutes nos maisons (on/off), le courant passe ou ne passe pas donc il n'est pas possible d'avoir une charge fantôme en mode "arrêt".

    Par contre, si l'interrupteur mural est de type "dimmer" ou à intensité variable ou encore avec une minuterie électronique programmable , il est possible qu'un très faible courant puisse circuler dans l'ampoule sans que celle-ci n'émette de la lumière. On aurait ici une situation de charge fantôme.

    Avec les technologies de commande à distance allume/éteint, il y a toujours un faible courant électrique qui peut aussi circuler dans une ampoule sans qu'elle soit brillante.

    Pour ce qui est de calculer la puissance ou l'énergie consommée durant une charge fantôme, il te faudrait connaître l'intensité du courant, la ddp et la durée de la "mise hors tension" de l'ampoule.

    Techniquement, tu pourrais obtenir ces informations en utilisant un multimètre qui peut mesurer de très faibles intensités et de tensions de courant directement sur l'appareil en question.

    Théoriquement, il faudrait vérifier dans les spécifications de fonctionnement de l'ampoule ou de l'interrupteur si tu ne trouverais pas ces valeurs. À partir de là, il te serait possible de faire les calculs appropriés pour évaluer l'impact de la consommation électrique générée par une charge fantôme.

    J'espère que mes informations te seront utiles.

    Merci pour ta question!

    N'hésite pas à nous écrire à nouveau.

    ThonLucide8631

Poser une question