Secondaire 1 • 1m
Bonsoir!
J'aimerais savoir qu'est-ce qu'est une liaison fixe? Je dois identifier trois liaisons fixes différentes sur le plan de mon nichoir à oiseaux en sciences. Merci!
Bonsoir!
J'aimerais savoir qu'est-ce qu'est une liaison fixe? Je dois identifier trois liaisons fixes différentes sur le plan de mon nichoir à oiseaux en sciences. Merci!
Ceci n'est pas une explication, c'est une question pour toi. Est-ce que tu vas à l'ESMC (École Secondaire Marcelin Champagnat)? Car nous aussi a l'ESMC nous faisons un nichoir a oiseaux en secondaire 1!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Une liaison fixe est un type de liaison entre deux pièces d’un objet qui ne permet aucun mouvement entre elles. Elles sont complètement immobiles l'une par rapport à l'autre. À l'inverse, une liaison mobile permet un mouvement entre les pièces liées.
Ainsi, pour déterminer si une liaison est fixe ou mobile, tu peux te poser la question: "est-ce que la liaison permet à mon objet de bouger librement?".
Par exemple, une planche de bois collée ou vissée sur un plancher ne peut pas bouger, donc la liaison est fixe. À l'inverse, les deux branches d'une paire de ciseaux peuvent bouger entre elles: la liaison est mobile.
Dans le cas de ton nichoir à oiseaux, les parties qui sont solidement attachées ensemble pour rester en place sont des liaisons fixes! Par exemple, tu pourrais trouver sur ton nichoir un clou ou une vis. Quand tu fixes les parois du nichoir ensemble avec des clous ou des vis, elles ne peuvent plus bouger. Donc, c’est une liaison fixe! Tu pourrais aussi retrouver de la colle (forte), et puisque les pièces sont collées de façon permanente et ne bougent plus, alors cela est un autre type de liaison fixe.
Ainsi, regarde bien où les différentes pièces de ton nichoir sont attachées et demande-toi si elles peuvent encore bouger entre elles. Si la réponse est non, tu as trouvé une liaison fixe! ;)
Voici une fiche sur les liaisons qui pourrait t'être utile : La liaison | Secondaire | Alloprof
J'espère que cela t'aide! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!