Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1m

Katia,

Merci de m'encourager!

Donc est-ce que je comprends bien aussi les questions b et c?

20250310_194202.jpg

B) les chances sont égales

C) faux 1/4

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m 11 Mar modifié

Re salut!

Pour le b), tu as raison, les chances sont égales, elles sont toutes les deux de 1/16.

Pourquoi 1/16? Car sur 16 choix possibles au total, on a 1 seule combinaison Casquette/Balle, donc 1/16 de probabilité, et 1 seule combinaison Porte-clés/Balle, donc aussi 1/16 de probabilité.

Si on avait remplacé le smoothie par la casquette, donc si on avait 2 casquettes dans le premier sac, alors les chances ne seraient pas égales :

image.png

La probabilité d'avoir le combo Casquette/Balle serait de 2/16 (les deux possibilités sont encerclées en rouge dans le dessin ci-dessous), tandis que la probabilité d'avoir le combo Porte-clé/Balle serait de 1/16 (encerclé en bleu).

image.png

Pour le c), la réponse est bien faux, mais la probabilité n'est pas de 1/4. Tu dois considérer toutes les possibilités, donc les 16 ;) Je te laisse trouver la bonne réponse avec ces indices.

Réécris-nous si tu as besoin d'aide pour compléter l'exercice! :)

Poser une question