Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1m

Re-bonjour !

Merci beaucoup à mme Katia k de me répondre 🌸!

Par accident, vous aviez oublié de m'expliquer mon deuxième question :  J'ai de la difficulté avec la volume.je ne comprends pas cette résolution de problème, pourriez-vous s.v.p m'aider ?

La voiture de Frédérique est en réparation. Elle a emprunté la voiture d’une amie. Les dimensions du coffre de cette voiture sont : 12 dm × 9 dm × 4 dm. Frédérique pourra-t-elle y placer 3 boîtes cubiques de 5 décimètres de côté ? Explique ta réponse.

Merci de m'expliqué ♥️!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m 11 Mar modifié

Re salut!

Oh! Je n’avais pas vu ta question, désolé! Petit conseil, pour les prochaines fois, je te conseille de publier une nouvelle question au lieu de modifier une question déjà posée. De cette façon, on est sûr de ne pas la manquer :) (car malheureusement, on ne reçoit pas de notification lorsque des questions sont modifiées 😣).

Concernant ce problème, tu as un prisme rectangulaire dont les dimensions sont 12 dm × 9 dm × 4 dm. Si on multiplie ces mesures, on obtiendra le volume du prisme :

$$Volume_{prisme}=12 \times 9 \times 4 = 432 dm³$$

(N'oublie pas le petit ³ dans tes unités lorsque tu travailles avec des unités de volume ;) )

Les boites sont des cubes de 5 dm de côté. Pour calculer le volume d'un cube, on multiplie trois fois la mesure de côté par elle-même, ce qui revient à affecter un exposant 3 à la mesure du côté!

$$Volume_{cube}=5 \times 5 \times 5 = 5^3=125 dm³$$

Maintenant qu'on a le volume des deux solides (le prisme et le cube), on peut déterminer si on peut placer trois cubes dans le prisme. Pour cela, on doit vérifier si le volume total de trois cubes de 125 dm³ chaque est inférieur ou non au volume du prisme, qui est de 432 dm³.

Je te laisse continuer avec ces indices. Reviens nous voir si tu as besoin d'aide pour compléter l'exercice ou si tu souhaites que l'on vérifie ta réponse! :)

Poser une question