Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1m

Salut,

J'aimerais savoir quelles sont les fonctions des structures suivante dans une plante:

• Pollen
  • Ovule
  • Pistil
  • Pétale
  • Étamine

Merci, DiamantFiable8887

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    1m 14 Mar modifié

Bonjour DiamantFiable8887,

Merci d’utiliser la Zone d’entraide!

Voici les fonctions des structures mentionnées dans une plante :

1. Pollen : Contient les cellules reproductrices mâles (gamètes) de la plante. Il est transporté par le vent, l’eau ou les pollinisateurs jusqu’au pistil d’une autre fleur pour permettre la fécondation.

2. Ovule : Contient les cellules reproductrices femelles (gamètes) de la plante. Une fois fécondé par une cellule du pollen, l’ovule se transforme en graine.

3. Pistil : Organe reproducteur femelle de la fleur. Il comprend le stigmate (qui reçoit le pollen), le style (qui relie le stigmate à l’ovaire) et l’ovaire (qui contient les ovules).

4. Pétale : Partie souvent colorée de la fleur, qui attire les pollinisateurs comme les insectes et les oiseaux grâce à sa couleur et son parfum.

5. Étamine : Organe reproducteur mâle de la fleur. Il est composé de l’anthère (qui produit le pollen) et du filet (qui soutient l’anthère).

Ne lâche pas,

ScorpionComique4949.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Bonjour, DiamantFiable8887!

Merci pour ta question. :)

Voici un tableau qui résume les fonctions des structures en question:

Capture d’écran, le 2025-03-14 à 14.41.47.png

Pour encore plus d'informations, je t'invite à aller lire attentivement cette fiche sur la reproduction chez les végétaux :

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Iris

Poser une question