Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

bonjour,

je me demande pourquoi avons-nous des cours de ccq. sa le dis bien dans le nom, c'est culture et citoyenneté quebecoise. depuis le debut de l'anné, on a jamais etudier la culture quebecoise, ce qui est vraiment plate. on parle de discriminations et d'injustice social, la bioltechnologie, le transhumanisme, etc. en se moment on parle de mode et d'influenceurs. On a jamais parler de la culture quebecoise et je continue d'entendre des gens qui disent que les quebecois non pas de culture. Jaimerai juste avoir une explication pourquoi c'est comme sa.

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour, AnanasOrange6705!

    Merci pour ta question. :)

    Au secondaire, les cours de Culture et citoyenneté québécoise visent à préparer les élèves à l’exercice de la citoyenneté québécoise en vous donnant des outils pour comprendre notre société et ses enjeux, et en vous encourageant à réfléchir sur leurs droits, obligations et responsabilités liés au vivre-ensemble, au respect et à la démocratie.

    Voici d'autres objectifs du cours:

    • Viser la reconnaissance de soi et de l’autre, en comprenant que chaque personne, peu importe ses caractéristiques et sa vision du monde, est égale aux autres en droits et en dignité et qu’elle mérite le respect. 
    • Poursuivre le bien commun, en découvrant l’importance de travailler ensemble pour le bien de tous en cherchant des solutions qui profitent à la société, tout en respectant les principes démocratiques. »

    Les thèmes principaux sont la conscience de soi et la construction identitaire, les relations entre humains, la quête de sens, les relations entre humains et l'environnement et les médias et le mode de vie numérique.

    Ceci expliquerait pourquoi les concepts de discrimination, d'injustice, de biotechnologie, de transhumanisme et de mode sont abordés.

    J'espère avoir répondu à ta question!

    Iris :)

Poser une question