Secondaire 4 • 1m
Bonjour, pouvez-vous m'expliquer la circulation des polluants à l'aide des vents dominants
Bonjour, pouvez-vous m'expliquer la circulation des polluants à l'aide des vents dominants
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Les polluants, comme la fumée des usines ou les gaz d’échappement des voitures, sont libérés dans l’atmosphère. Une fois dans l’air, ils ne restent pas immobiles! Ils sont transportés par les vents dominants, qui soufflent généralement dans une direction spécifique selon la région et l’altitude.
Les vents dominants sont des grands couloirs de vents dont la direction est déterminée à la fois par les courants de convection et la force de Coriolis.
Dépendamment de la région de la Terre où on se trouve, les vents dominants souffleront dans diverses directions. Dans les régions intertropicales, les vents dominants sont nommés alizés et soufflent d'est en ouest. Les vents d'est sont, quant à eux, les vents dominants situés à proximité des pôles.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ainsi, les polluants émis dans une ville voyagent selon la direction des vents dominants, ce qui signifie que la pollution d’un endroit peut affecter des régions plus éloignées! Par exemple, des polluants d’un pays peuvent traverser des frontières et impacter d’autres régions.
Voici des fiches qui pourraient t'être utiles :
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!