Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1m

Bonjour!

Je ne comprends pas la pression et la circulation sanguine . Je ne comprends vraiment pas la contraction cardiaque (systole) et relâchement cardiaque(diastole)? Est-ce qu'il se font en même temps?

Merci

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 1 • 1m

Bonjour !

La pression systolique (PAS) est la pression maximale, au moment de la « contraction » du cœur (systole) ; la pression diastolique (PAD) est la pression minimale, au moment du « relâchement » du cœur (diastole).

Le rôle de la diastole :

La diastole n'est pas seulement un moment de repos pour le cœur, mais une phase active et essentielle au bon fonctionnement du système circulatoire. Cela souligne l'importance de maintenir une bonne santé cardiovasculaire par des contrôles réguliers et un mode de vie sain.

Après la systole survient la diastole, ou grand silence, dont le début est marqué par le deuxième bruit du cœur, qui traduit la fermeture des valvules séparant l'aorte et l'artère pulmonaire des ventricules. Alors non, ils ne se font pas en même temps.

J'espère que tu as compris.

SoleilInoubliable8340

Poser une question