Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1m

Allo!

Que se passe-t-il lors de la contraction d’un ventricule ou d’une oreillette, donc lorsqu’on exerce une force sur le sang?

Puis, les parois des oreillettes sont plus minces que celles des ventricules. Est-ce à à cause que les oreillette ne doivent pas pomper le sang sur de grand distance soit jusqu’aux ventricules. Alors, que les ventricules doivent pomper le sang à tout le corps?

Merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonsoir CigogneTurquoise8836! 🙂

    Merci pour ta question! 🙂

    Lorsqu'un ventricule ou une oreillette se contracte, il y a une pression qui s'exerce sur le sang, un peu comme lorsqu'on appuie sur une bouteille d’eau et que l’eau se déplace .

    Lorsque les oreillettes se contractent, on observe un déplacement du sang vers les ventricules La pression n’est pas très élevée, car la distance parcourue est courte.

    Les ventricules, eux, envoient le sang dans les artères principales. C’est une contraction beaucoup plus forte, car le sang doit sortir du cœur et parcourir une plus grande distance .

    C’est ce qui explique pourquoi les parois des ventricules sont plus épaisses que celles des oreillettes. Les ventricules doivent pousser le sang beaucoup plus loin, donc leur muscle est plus développé. L’oreillette et le ventricule peuvent être vus comme deux muscles, mais celui des ventricules est beaucoup plus puissant. 😃

    J’espère t’avoir aidé! Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à revenir nous voir. 🙂

    Passe une belle soirée! 😀

Poser une question