Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m
image.jpg

j’ai de la misère à les reproduire sur le graphique

mathematique(technico-sciences) de secondaire 5

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    1m

Un exemple

CielTranquille.jpg

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut CielTranquille9954 ! 😊

Merci pour ta question ! 😃

Imagine qu’un vecteur, c’est comme un triangle-rectangle. La composante X correspond au côté horizontal du triangle, et la composante Y correspond au côté vertical.

Quand on trace un vecteur à partir d’un point, on suit ces déplacements, et voilà, on obtient un premier vecteur !

Pour des exercices comme le a), tu peux trouver les composantes en utilisant la trigonométrie.

• Pour la composante X, on utilise le cosinus. La formule est: cos orientation = valeur en X/norme du vecteur.
    • Pour la composante Y, on utilise le sinus. La formule est: sin orientation = valeur en Y/norme du vecteur

Une fois ces valeurs trouvées, il ne reste plus qu’à dessiner le vecteur sur un graphique.

J'espère avoir répondu à tes questions! Pour un exemple visuel, tu peux consulter cette fiche: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-composantes-d-un-vecteur-m1299.

N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions!

Je te souhaite une belle soirée! :)

Poser une question