Secondaire 5 • 1m
Bonjour je suis entrain de faire des exercises pour me pratiquer pour mon examen de demain je suis pas trop sur je suis confus entre le b) et c)
Car comme scn est incolore est ce que ça concentration a augmenté ou diminuer
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Selon le principe de Le Chatelier, tout système en équilibre tend à vouloir rester en équilibre. Ainsi, lorsqu'on chauffe ce système, la concentration de Fe3+ et de SCN- augmente (car la solution devient jaunâtre).
En effet, la réaction directe est exothermique, ce qui veut dire qu'elle augmente la température locale. La réaction inverse est endothermique, ce qui veut dire qu'elle diminue la température locale. Bref, lorsqu'on chauffe le système, il veut conserver sa température initiale, faisant en sorte que la réaction inverse est favorisée, produisant plus de Fe3+ et de SCN-. La concentration de Fe3+ a augmenté, rendant la solution jaunâtre, mais aussi celle de SCN- (qui ne parait pas car elle est incolore).
La réponse C est vraie, car même si la concentration de SCN- a augmenté (comme l'indique B), la réaction directe est exothermique et non endothermique.
Cette fiche du site d'Alloprof explique le principe de Le Chatelier :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
En fait la réponse est b
La réaction directe est endothermique (donc réaction inverse exothermique. Puisqu'on ajoute de la chaleur, on favorisera la réaction inverse, donc la concentration de Fe2+ ainsi que SCN- augmentera
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!