Primaire 6 • 1m
j'ai besoin d'aide pouvez vous m'expliquer encore plus comment faire une conclusion dans un texte descriptif
j'ai besoin d'aide pouvez vous m'expliquer encore plus comment faire une conclusion dans un texte descriptif
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
N'hésite pas à nous donner plus d'information sur ton incompréhension, nous pourrons assurément t'aider plus spécifiquement sur celle-ci.
La première partie de la conclusion est la synthèse. Tu dois donc, en une phrase ou deux, résumer les informations importantes de ton texte.
Par exemple, si mon texte porte sur la tour Eiffel, ma synthèse pourrait être:
La tour Eiffel est un monument historique et architectural unique, qui symbolise à la fois l’ingéniosité humaine et la grandeur de la ville de Paris. Son architecture métallique, son histoire fascinante et son panorama exceptionnel font d’elle l’un des sites les plus visités au monde.
La deuxième partie d'une conclusion d'un texte descriptif est l'ouverture. Celle-ci est la partie finale de la conclusion, elle doit laisser le lecteur sur une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle (nouvel aspect ou nouveau sous-aspect), une citation célèbre, etc. Plusieurs possibilités s'offrent au scripteur à ce stade de l'écriture.
Par exemple, pour mon texte sur la tour Eiffel, mon ouverture pourrait être:
Aujourd’hui, la tour Eiffel continue d’évoluer. Grâce à des projets de modernisation et d’entretien, elle demeure un monument indémodable qui impressionne les visiteurs du monde entier. Qui sait quelles nouvelles technologies seront utilisées pour la préserver et l’adapter aux défis du futur ?
Il y a quelques éléments à faire attention dans une conclusion d'un texte descriptif. Par exemple, tu ne dois pas ajouter une nouvelle idée qui n’a pas été abordée dans le texte, tu dois être objectif, tu ne dois pas répéter l'ensemble des éléments de ton développement.
Je t'invite également à écouter attentivement les vidéos qui se retrouvent sur cette fiche:
J'espère t'avoir aidé à mieux comprendre,
Karen
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!