Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1m

Bonjour,

J’espère que vous allez bien!

Ma question est la suivante, est-ce que vous pouvez m’aider avec cette situation de problème s’il vous plaît?

IMG_2727.jpeg

Merci infiniment d’avance!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut!

Pour le numéro 2, tu peux commencer par trouver l'aire d'une face pentagonale :

image.png
    image.png

Puis, tu dois multiplier la réponse par 12 pour avoir l'aire du solide, puisqu'il est composé de 12 pentagones!

Pour le numéro 3, tu as un cylindre auquel on a tronqué un plus petit cylindre. L'aire totale de ce solide sera donc :

Aire totale du solide = Aire totale du grand cylindre - 2×Aire d'une base du petit cylindre + Aire latérale du petit cylindre

Tu auras donc besoin de cette formule :

image.png

Je te laisse essayer avec ces indices. J'espère que cela t'aide! :)

• Options
    Secondaire 3 • 1m 21 Mar modifié

Bonjour, pour la question 2. Calcule l'aire d'une face de pentagone. La formule est de n x c x a/2. Alors tu peux avoir l'aire du pentagone. On multiple donc 12 fois l'aire du pentagone pour trouver l'aire dodécaèdre.

Pour la question 3. Trouve l'aire totale du grand cylindre et additionne par l'aire latérale du petit cylindre et soustrait l'aire de ses deux bases. La formule de l'aire total du cylindre est A= 2πrh + πr^2.

J'espère que cela t'a aidé.

Poser une question