Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1m

Combien on vendait le bois en 1755

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut, 

C'est en effet difficile de savoir le prix exactement. Il faudrait consulter des documents historiques pour y arriver. 

Un auteur, qui a réussi à connaitre le prix de certains objets en Nouvelle-France en 1680-1760, a consulté et analysé attentivement les informations contenues dans les livres de comptes du Séminaire de Québec et des Ursulines de Québec. Il s'agit d'excellentes sources primaires pour ce type de recherche. 

Je n'ai donc pas le prix exact pour le bois, mais si le prix de l'huile, de l'avoine ou du bœuf t'intéresse, tu peux consulter le tableau qui se retrouve sur le lien suivant, il est cependant en anglais : 

En espérant t'avoir aidé, 

Bonne journée, 

Karen

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    1m 21 Mar modifié

Bonjour DauphinAdorable2610,

Nous te remercions beaucoup pour ta question! Peut-être qu'un de mes collègues pourra compléter de façon plus précise, mais en attendant, je dirais qu'en Nouvelle-France à cette époque, le bois est en grande abondance et des moulins se sont bâtis un peu partout dans la colonie dans le but de l'exploiter. C'est plutôt le transport qui est dispendieux, puisqu'on doit le transporter par bateau jusque dans les métropoles.

En souhaitant que ça puisse t'aider un peu :)

Poser une question