Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 28j

Pourquoi l’Alberta et la Saskatchewan sont créées? Quel est le lien avec le compromis de Greenway et Laurier sur les écoles confessionnelles en 1896?

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 28j

Salut, 

Merci d'utiliser la zone d'entraide. 

C'est avec la Politique nationale de John A.Macdonald que l'ouest se développe. En effet, à cette époque, pour contrer la crise économique, le premier ministre du Canada désire développer un chemin de fer vers l'ouest. Il s'agit d'un des éléments de sa Politique nationale. Ce développement de l'ouest, donc l'augmentation des terres disponibles, incite plusieurs Européens à s'installer au Canada dès 1880. Plusieurs francophones iront également coloniser cette région.

Pour en savoir plus sur la Politique nationale ainsi que la colonisation de l'ouest, je te suggère de lire attentivement les fiches suivantes: 

Ensuite, une partie de la population, à cette époque, est donc constituée d'immigrants européens (parfois francophone) et de francophones de l'est du pays, majoritairement catholique. Le compromis de Greenway et Laurier vise donc les écoles francophones et catholiques, et amènera la disparition de celles-ci. 

Je t'invite à consulter la référence suivante pour en savoir plus sur ce compromis: 

J'espère t'avoir aidé, 

À bientôt, 

Karen

Poser une question