Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 28j

Rayon de courbure 15 cm. un objet est placé devant la lentille objet 3 cm de la lentille ou miroir hauteur objet 1,5 cm. Effectuer un tracé de rayons d’un miroir concave.

Voici mon essai…

Est- ce que je pourrais avoir M. Louis Philippe pour m’expliquer s’il vous plaît?

Merci!

IMG_3128.jpeg

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 28j

Bonjour PerleRose389,

Merci d’utiliser la Zone d’entraide !

Je vais t’aider

Tout d’abord, nous avons un miroir concave avec :

• Rayon de courbure : 15 cm

• Distance objet-miroir : 3 cm

• Hauteur de l’objet : 1,5 cm

Le foyer (F) est situé à la moitié du rayon de courbure :

F = R/2 ( je te laisse trouver la réponse :))

Deuxièmement, Pour déterminer où l’image se forme, on utilise trois rayons principaux :

Rayon 1 : Parallèle → Réfléchi vers le foyer

• Un rayon part du sommet de l’objet parallèle à l’axe optique.

• Après réflexion sur le miroir, il passe par le foyer F.

Rayon 2 : Vers le foyer → Réfléchi parallèlement

• Un rayon passe par le foyer avant d’atteindre le miroir.

• Après réflexion, il devient parallèle à l’axe optique.

Rayon 3 : Vers le centre de courbure → Se réfléchit sur lui-même

• Un rayon passe par le centre de courbure C et se réfléchit sur lui-même.

Puisque l’objet est entre le miroir et le foyer, les rayons réfléchis divergent.

Cela signifie que l’image est virtuelle, droite et agrandie.

On peut utiliser la formule des miroirs qui est 1/f

Quelques liens qui peuvent t’aider :

N’hésite pas à revenir nous voir si tu as d’autres questions !! Nous te répondrons avec plaisir :)

CigogneNoble4278

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 28j

Bonsoir PerleRose389! 😊

Malheureusement, je ne crois pas qu’il soit en ligne actuellement.

Je peux tout de même tenter de t’aider si tu veux! Et je vais aussi lui transmettre ton message afin qu’il puisse te répondre lors de son prochain quart.

Petit rappel important : un miroir concave (aussi appelé miroir convergent) doit toujours comporter au moins trois rayons principaux pour la construction d’image.

1. Le rayon vert : il passe par le foyer-objet et en ressort parallèle à l’axe principal.
    2. Le rayon rouge : il arrive parallèle à l’axe principal et sortira en direction du foyer-objet.
    3. Le rayon bleu : il passe par le centre de courbure et poursuit son chemin en ligne droite, sans être dévié.

image.png

Ton image devrait se former à la jonction de tes rayons.

Dis-moi, pendant qu’on attend le retour de Louis-Philippe, est-ce que le foyer de ta lentille est à 7,5 cm? Si oui, il faudrait élargir un peu les rayons pour qu’ils atteignent ce point correctement!

Si tu visais plutôt le centre de courbure, il manque encore un petit ajustement pour que les rayons y convergent.

J’espère que ça t’aide un peu quand même! 😊 Comme promis, je vais transmettre ton message à Louis-Philippe pour qu’il puisse te répondre dès qu’il le pourra dans les prochains jours.

Bonne soirée!

Poser une question