Bonsoir, lors d’un laboratoire en physique, je n’étais pas certaine de la mesure des incertitudes. Alors, voici celles que je dois trouver :
la moyenne du temps (s)
la vitesse initiale (m/s)
la moyenne de la portée mesurée (m)
et la moyenne du temps de chute (s)
Donc, pour se faire, le chronomètre est précis aux centièmes de seconde et sur la règle, la plus petite mesure est le millimètre. La vitesse initiale mesurée est de 0,83m/s. La portée mesurée au sol est de 0,34m. Pour faciliter les choses, les consignes du laboratoire seront insérées plus bas. Il est à noter qu’il doit y avoir seulement 1 chiffre significatif pour les incertitudes. S’il vous manque une donnée pour se faire, je vous la transmettrai dès que possible.
Finalement, est-ce que la portée mesurée à l’aide de la règle sera différente de celle calculée avec la vitesse initiale? Merci beaucoup, très apprécié!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir ElfeSigma1611! 😊
Merci pour ta question!
Pour déterminer l’incertitude du temps moyen, on tient compte de la précision du chronomètre (au centième de seconde près), à laquelle on ajoute une incertitude supplémentaire de 0,1 seconde.
Donc :
Δt = 0,01 s + 0,1 s = 0,1 s
(Il ne faut pas oublier d’arrondir à la décimale la moins précise!)
Pour la deuxième incertitude (liée à une mesure de longueur), on considère la plus petite graduation de l’outil de mesure, à laquelle on ajoute une incertitude de 0,2 cm.
Par exemple :
Δd = 0,1 cm + 0,2 cm = 0,3 cm 😊
Pour l’incertitude de la vitesse, on peut utiliser la formule de l’incertitude relative :
Δv = (Δd / d + Δt / t) × v
En remplaçant tes valeurs dans la formule, tu pourras arriver à la bonne réponse! 😊
C’est une méthode super utile pour combiner les incertitudes!
En ce qui concerne la portée, on procède de la même manière que pour la distance initiale :
On prend l’incertitude associée à la grande règle et on ajoute 0,9 cm.
La formule est: ΔP = Δde la grande règle + 0.9 cm 😊
Et finalement, pour le temps, on utilise exactement la même approche que plus tôt! 🙂
J'espère que j'ai répondu à ta question! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir!
Bonne soirée!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!