Postsecondaire • 27j
Est-ce que la conductivité est affectée par la composition moléculaire des métaux?
Où je veux en venir, sont-ils plus conducteurs avec des particules plus denses ou compactes?
J'ai aussi également une idée ou un métaux dense et chaud mélanger a un métaux froid supraconducteur pourrais donner un matériaux de conductivité presque ultime!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir DagobahIncomparable2310! 😊
Merci pour ta question!
Pour commencer, oui, la conductivité d’un matériau dépend de sa composition moléculaire, mais ce qui est encore plus important, c’est sa capacité à laisser passer les électrons librement. Ce n’est donc pas la densité du métal qui détermine sa conductivité, mais plutôt la structure électronique et la liberté de mouvement des électrons à l’intérieur du matériau.
Ensuite, ton idée est franchement très originale! 😄
L’idée de combiner un matériau dense et chaud avec un supraconducteur froid pour créer une conductivité « presque ultime » est super créative. Par contre, comme tu l’as deviné, il y a un défi important : les supraconducteurs ne fonctionnent que lorsqu’ils restent très froids. En les chauffant, même un peu, ils perdent leurs propriétés supraconductrices.
Donc oui, c’est une idée ambitieuse, mais qui pourrait inspirer des réflexions en science des matériaux! Il faudrait peut-être isoler les deux parties ou imaginer une technologie pour maintenir la température critique, même en présence de chaleur.
J’espère que ça éclaire un peu ta réflexion! N’hésite pas à revenir nous voir si tu as d’autres questions ou idées à explorer! 😊
Bonne soirée! 🌙
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!