Dans mon cours de chimie à l’école secondaire de Charlevoix, nous avions un laboratoire sur les facteurs qui influencent la vitesse d’une réaction. Nous devions prouver comment la surface influence la vitesse de réaction. Nous avions donc comme réactif du NaHCO3 et du HCL. Pour prouver, nous avons réduit la pastille de base en poudre pour 1g de cette substance et l’avons mis dans l’acide le tout sur la balance. Ensuite, nous avons démarrer le chronomètre. Après 30 secondes, nous avons noter la nouvelle masse. La différence de masse est celle du CO2 qui est parti dans l’air. Quelle pourrait être des sources d’erreurs outre l’imprécision des instruments de mesures? En changeant la surface, y’aurait t’il d’autre facteur qui ont été influencé et qui on pu fausser nos résultats?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir GrillonLambda4269! 😊
Merci pour ta question!
La source d’erreur que tu as mentionnée est effectivement très pertinente! Bravo pour cette réflexion!
Maintenant, j’ai quelques petites questions qui pourraient t’aider à aller encore plus loin :
Voici donc une autre piste de réflexion qui pourrait enrichir ton analyse! 😊
J’espère que ça t’aide! Si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas à revenir nous voir!
Bonne soirée! 🌙
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!