Secondaire 5 • 1m
Bonjour,
Par rapport à ma précédente question, je ne comprends toujours pas comment tracer sur ce graphique. Pourriez-vous me montrer s'il vous plait?
À quelles places doivent être assis les élèves pour voir l’objet A qui est sur le comptoir de l’enseignant ? Démontrez votre réponse dans le dessin.
Merci.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir OpaleTurquoise456! 😊
Merci pour ta question!
Pour dessiner le champ de vision d’un objet sur un miroir plan, on peut déterminer ce que chaque observateur est en mesure de voir en suivant quelques étapes simples :
Première étape
À partir de la position de l’observateur, trace des rayons lumineux allant des extrémités du miroir plan jusqu’à son œil.
Un peu comme ici :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Deuxième étape
Ensuite, dessine les normales à partir des points où les rayons touchent le miroir.
Ces normales serviront de référence pour les angles d’incidence et de réflexion. Comme ici :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Troisième étape
Finalement, trace les rayons incidents en respectant la loi de la réflexion :
n’oublie pas que l’angle d’incidence est égal à l’angle de réflexion! 😉
Le résultat ressemble à ceci:
Avec tout ça, tu peux maintenant ajouter les rayons correspondant aux angles d’incidence, ce qui complète la représentation du champ de vision!
Ce qui va ressembler à ceci:
Si tu reproduis ces étapes pour les quatre positions possibles, tu remarqueras qu’il y a un endroit dont le champ de vision inclut l’objet! C’est ce qui te permettra de répondre à la question.
J’espère que ma réponse t’a aidée!
N’hésite surtout pas à revenir nous voir si tu as d’autres questions! 😊
Bonne soirée! 🌙
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!