Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonsoir, en lien avec ceci: https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/120152/question

Je ne suis pas sûre de comprend...

En plus, mon corrigé ne dit que cela, avec aucune démarches accompanée

image.png

Merci!

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Bonsoir FraiseAdorable5247! 😊

Merci beaucoup pour ta question, elle est super pertinente !

J’ai abordé le problème avec une approche légèrement différente, mais qui mène exactement à la même conclusion que celle du corrigé.

On considère que la balle effectue un mouvement vertical (en chute libre), en partant de l’équation classique :

y(t)=y0+v0t+1/2at²

Ici :

• y0=2,5 m (la hauteur initiale),
    • v0=0 car la balle est lancée horizontalement,
    • a=−9,81 m/s² (l'accélération due à la gravité, négative car dirigée vers le bas).

On veut trouver le temps nécessaire pour que la balle atteigne le sol, donc quand y(t)=0. En remplaçant dans l’équation :

0=2,5+0⋅t+1/2⋅(−9,81)⋅t²⇒2,5=1/2⋅9,81⋅t²⇒t²=5/9,81⇒t≈0,715 s

Une fois qu’on a le temps, on peut utiliser le mouvement rectiligne uniforme (MRU) pour la distance parcourue horizontalement :

distance=vitesse×temps

v=160×1000/3600=44,44 m/s

Donc :

distance=44,44×0,715≈31.77 m

Ce qui est beaucoup trop loin, puisque la balle de service doit normalement toucher le sol entre 11,89 m et 18,29 m.

Cette différence montre que si la balle est lancée strictement à l’horizontale, elle met trop de temps à tomber et va trop loin. Pour qu’elle tombe plus tôt, il faut que sa vitesse initiale ait une composante verticale vers le bas.

Autrement dit :

Il faut que la balle soit frappée avec un angle incliné légèrement vers le sol, pour qu’elle descende plus vite, passe au-dessus du filet à 1 m de hauteur, et atterrisse dans la bonne zone.

J’espère que c’est plus clair comme ça ! Et bien sûr, si tu as d’autres questions, n’hésite pas à revenir nous voir.

Passe une bonne soirée!

Poser une question