Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m
image.jpg

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi dans le numéro 16 qui est une fonction quadratique dans la règle générale il n’y a pas de b et d’ordonnée à l’origine.Je vous met le corrigé et mes traces.Merci beaucoup

image.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut!

Ta démarche est bonne, tu as simplement fait une petite erreur d'inattention! ;) Au lieu de prendre h=0, tu as pris h=5 dans ce calcul :

image.png

Tu as probablement pris par accident la coordonnée en x du point donné (5, -102) parce que tu l'as inscrit juste en haut des coordonnées du sommet. En prenant la bonne valeur de h, tu obtiendras b=0 :

image.png

$$h=\frac{-b}{2a}$$

$$0=\frac{-b}{2(-4)}$$

$$0=\frac{-b}{-8}$$

$$0=\frac{b}{8}$$

$$0 \times 8=\frac{b}{8} \times 8$$

$$b=0$$

Puisque b=0, alors on a l'équation :

$$f(x)=-4x^2+0x-2$$

$$f(x)=-4x^2-2$$

De plus, il y a bien une ordonnée à l'origine, on te la donne justement :

image.png

En plus, le paramètre c de la forme général correspond justement à l'ordonnée à l'origine de la fonction! ;)

image.png

La fiche suivante présente une démarche alternative pour passer de la forme canonique à la forme générale : Les formes d'écriture de la fonction polynomiale de degré 2 | Secondaire | Alloprof

J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question