Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1m

Bon matin !

Merci beaucoup à mme Katia K de m'expliquer 🩷!

En fait j'ai encore une doute, comme je ne sais pas mais, je suis confuse par rapport ma première question, j'ai encore les même doutes. Pourriez-vous s.v.p me réexpliquer ?

Merci de votre aide :D

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m 23 Mar modifié

Salut!

Quand tu cherches une mesure manquante dans ce genre de figure :

image.png

Essaie toujours de sélectionner des segments qui te permettront de former une ligne droite complète.

Ici, pour trouver la mesure manquante du haut (en orange), on peut voir qu'en la combinant au segment vert, on obtient une ligne droite complète qui est de la même longueur que le segment bleu :

image.png

$$ {\color{Orange} segment~ orange} +  {\color{Green} segment~ vert} =  {\color{Blue} segment ~ bleu} $$

Ainsi, notre segment orange est une petite partie du segment bleu. En d'autres mots, notre segment bleu est composé de deux parties : le segment vert et le segment orange.

image.png

$$ {\color{Orange} segment~ orange} =  {\color{Blue} 78 ~ mm} - {\color{Green} 46~ mm} = {\color{Orange} 32~ mm} $$

C'est la même chose si on veut trouver l'autre mesure manquante (en jaune) :

image.png

On voit que :

$${\color{Purple} segment~mauve}={\color{Pink} segment~rose}+{\color{Yellow} segment~jaune}$$

En combinant notre droite rose et notre droite jaune, on obtiendrait une droite de la même mesure que la droite mauve! Donc, pour trouver la mesure manquante, on effectue ce calcul :

$${\color{Purple} 30~mm}-{\color{Pink} 12~mm}={\color{Yellow} 18~mm}$$

image.png

Est-ce que c'est plus clair? Si tu as encore des doutes, dis-le-nous! Mais, explique-nous un peu ton point de vue pour que je puisse être en mesure de mieux t'aider: qu'est-ce qui te cause un doute exactement? Est-ce que tu n'arrives pas à visualiser? Et toi, qu'aurais-tu fait pour trouver les mesures manquantes? Quelles mesures toi tu aurais soustraites pour trouver le segment horizontal orange inconnu? Pourquoi aurais-tu fait ça? Et qu'en est-il du segment jaune vertical, comment aurais-tu procédé pour le trouver?

Ainsi, si tu as encore de la difficulté, réécris-nous, mais détaille nous un peu plus tes doutes, cela m'aidera à mieux comprendre tes difficultés et ainsi mieux y répondre :)

Poser une question