Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Bonjour !

J’ai une petite question sur les résolutions d’inéquations de second degré. J’ai de la difficulté à passer d’une forme d’écriture à une autre, comme passer de forme générale à canonique et de forme factorisée à canonique et ce surtout quand il y a des fractions. Est-ce qu’on pourrait m’aider à finaliser et comprendre mon devoir ? Merciiiii à vous :)

image.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut!

Pour compléter l'explication de FerUpsilon5520, je te conseille de jeter un coup d'œil à cette fiche :

Les formes d'écriture de la fonction polynomiale de degré 2 | Secondaire | Alloprof

On y présente justement la démarche à suivre pour passer d'une forme à une autre! :D

J'espère que cela t'aide! :)

• Options
    1m

Bonjour QuartzNoble9608

Voici une vidéo où on présente quatre fonctions quadratiques sous différentes formes. Vous y trouverez plusieurs exemples de conversion d'une forme à une autre. J'espère que cela vous aidera à consolider vos connaissances.

https://youtu.be/HldlMcDTBj8?si=0xzAZKsThuEn96RL

• Options
    1m

Quand à moi l'important et de résoudre le problème. Utilise la forme qui te permet de faire cela le plus facilement possible.

En a) multiplie l'inéquation par 25 (des deux côtés pour préserver l'inégalité) et pour te débarrasser des fractions

x² - 7x + 316 >48·25

ensuite place tous tes termes du même côté de l'inégalité (n'oublie pas que si tu multiplies une inéquation par un nombre négatif, tu dois changer le sens de l'inéquation)

ensuite trouve les zéros de cette parabole et détermine l'intervalle pour lequel la parabole est dans ce cas particulier au dessus de zéro (>0) en utilisant

image.png

En b) commence par multiplier tous les termes et les mettre du même côté de l'inégalité.

Poser une question