Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 25j

bonjour,

Est-ce que l'attribut du sujet peux être après le verbe attributif.

Merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 25j

Salut RenardRouge7532!

J'espère que tu vas bien! Merci de faire appel à la zone pour tes questions.

En fait, à moins d'une phrase dont la syntaxe serait vraiment surprenante, l'attribut du sujet est une fonction syntaxique qui est assumée par un mot ou un groupe de mots qui est TRÈS souvent après le verbe attributif.

Je t'invite à consulter notre fiche notionnelle à ce sujet. Elle pourrait aussi te donner de précieuses précisions.

N'hésite pas à revenir nous voir si jamais tu avais d'autres questions. Je te souhaite une super belle semaine.

À plus!

Sébastien

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 1 • 25j

Oui, l'attribut du sujet peut tout à fait se trouver après le verbe attributif. C'est même la position la plus courante.

Voici quelques exemples :

• Elle est fatiguée. (fatiguée est l'attribut du sujet Elle, placé après le verbe attributif est.)
    • Ce livre semble intéressant. (intéressant est l'attribut du sujet Ce livre, placé après le verbe attributif semble.)
    • Le ciel devint orageux. (orageux est l'attribut du sujet Le ciel, placé après le verbe attributif devint.)
    • Mon rêve est de devenir médecin. (médecin est l'attribut du sujet Mon rêve, placé après le verbe attributif est.)

Les verbes attributifs les plus courants sont :

• être
    • paraître
    • sembler
    • devenir
    • rester
    • avoir l'air

L'attribut du sujet donne une caractéristique, une qualité ou un état au sujet par l'intermédiaire du verbe attributif. Sa position habituelle est donc après ce verbe.

Il est beaucoup plus rare de trouver l'attribut du sujet placé avant le verbe attributif, et cela se produit généralement dans des constructions stylistiques particulières ou des inversions :

• Belle est la journée. (Ici, belle est l'attribut du sujet la journée, placé avant le verbe est pour un effet stylistique.)

En règle générale, retenez que l'attribut du sujet se place après le verbe attributif.

Poser une question