Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour!

Je fais un laboratoire en chimie sur la vitesse de réaction. Lors de ce laboratoire, nous devions mélangé du magnésium solide avec du HCl aqueux pour créer MgCl2 et du H2 (nous devions observer les bulles d'aire d'H2 dans une burette à gaz). À l'aide de calculs je devais déterminer si la vitesse était restée constante durant toute la réaction. Mes résultats ont démontrer que la réaction est plus rapide au début et sa vitesse diminue graduellement, par contre je ne comprends pas pourquoi cette vitesse diminue. J'ai regardé tous les facteurs qui ont une influence sur la vitesse de réaction et je ne trouve pas celui que je dois 'utiliser'.

Aidez moi à comprendre s'il vous plaît.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    Effectivement, la vitesse instantanée de la réaction diminue tout au long de la réaction.

    Pour expliquer ce phénomène, réfléchis à ce qui se passe lors d'une réaction En effet, plus une réaction progresse, moins il y aura de réactifs pour continuer à l'alimenter. On peut dire que la concentration des réactifs diminue.

    Puisque la concentration des réactifs est un des facteurs qui influence la vitesse de réaction, on peut alors dire que c'est elle qui fait en sorte que la vitesse de réaction diminue au fil de la réaction.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique les facteurs qui influencent la vitesse de réaction :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question