Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 24j

Pourquoi lorsqu'il fait chaud la peau (glandes sudoripares) sécrètes de la sueur? Est ce que s'est un moyen de proection de la peau, si oui pourquoi?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    23j

Bonjour. Je suppose que la sueur est pour enlever la chaleur du corps et les poils pour la garder.

Comme ça ils ont un petit drap sur eux, mais ils ne meurent pas de chaud. J’espère que j’ai répondu à ta question.

Au revoir.

Cordialement Terrelibre2011

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 24j

Bonjour OursAdorable3269,

Merci beaucoup pour ta question! Oui! La sueur joue plusieurs rôles au niveau de la protection de la peau. Tout d’abord, la sueur permet de réguler la température de la peau. En effet, lorsque nous suons, la sueur finit par s’évaporer et son évaporation permet de refroidir notre corps. Cela nous protège donc contre l’hyperthermie.

Ensuite, la sueur contient plusieurs minéraux qui sont essentiels aux cellules. La sécrétion de sueur permet donc d’ajuster les concentrations de ces différents minéraux dans les cellules de la peau. Ce sont les deux exemples principaux du rôle de la sueur sur la protection de la peau. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

• Options
    Secondaire 1 • 24j

Bonsoir !

La régulation de la température corporelle est le deuxième rôle de la peau. Lorsqu'il fait chaud, les vaisseaux sanguins dermiques se dilatent et les glandes sudoripares vont sécréter de la sueur.

En effet, lorsque la température du corps monte, le cerveau commande, via le système nerveux, la sécrétion de sueur par les glandes sudoripares . Quand la sueur s'évapore par les pores de la peau, la chaleur s'évacue et la température de la peau et de l'organisme baisse.

Bonne soirée !

SoleilInoubliable8340

Poser une question