Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1m

Bonsoir! :)

Demain j'ai une évaluation sommative sur la conversion des mesures et je voudrais bien réviser. Est ce que svp vous pouvez m'aider en écrivant un résumé pour une élève de 5eme année

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

• Options
    Secondaire 1 • 1m
    • Bonsoir! :3, c'est LibelluleInoubliable3471, je vois que tu as besoin de révisé pour ton examen. Vaut mieux se préparer tôt, tu vas apprendre plain de chose aujourd'hui!
    • La conversion des mesures est efficace, on l'utilise tous les jours sans se rendre compte!
    • Pour la longueur :
      • Mètre vers centimètre : 1 mètre, c'est BEAUCOUP de centimètres (100). Donc, pour changer, tu fais le nombre de mètres FOIS 100.
      • Centimètre vers mètre : Les centimètres sont petits, il en faut BEAUCOUP pour faire 1 mètre. Donc, pour changer, tu fais le nombre de centimètres DIVISÉ par 100.
      • Centimètre vers millimètre : 1 centimètre, c'est quelques millimètres (10). Donc, tu fais FOIS 10.
      • Millimètre vers centimètre : Les millimètres sont tout petits, il en faut plusieurs pour 1 centimètre. Donc, tu fais DIVISÉ par 10.
    • Pour le poids :
      • Kilo vers gramme : 1 kilo, c'est BEAUCOUP de grammes (1000). Donc, tu fais FOIS 1000.
      • Gramme vers kilo : Les grammes sont petits, il en faut BEAUCOUP pour 1 kilo. Donc, tu fais DIVISÉ par 1000.
      • Litre vers millilitre : 1 litre, c'est BEAUCOUP de millilitres (1000). Donc, tu fais FOIS 1000.
      • Millilitre vers litre : Les millilitres sont petits, il en faut BEAUCOUP pour 1 litre. Donc, tu fais DIVISÉ par 1000.
    • Pour le liquide :
    • Pour le temps :
      • Heure vers minute : 1 heure, c'est BEAUCOUP de minutes (60). Donc, tu fais FOIS 60.
      • Minute vers heure : Les minutes sont plus courtes, il en faut plusieurs pour 1 heure. Donc, tu fais DIVISÉ par 60.
      • Minute vers seconde : 1 minute, c'est BEAUCOUP de secondes (60). Donc, tu fais FOIS 60.
      • Seconde vers minute : Les secondes sont très courtes, il en faut plusieurs pour 1 minute. Donc, tu fais DIVISÉ par 60.

Le secret :

• Si tu vas vers une unité plus petite, le nombre devient plus grand (tu multiplies).
    • Si tu vas vers une unité plus grande, le nombre devient plus petit (tu divises).

Et souviens-toi des nombres importants : 100, 10, 1000, 60.

C'est tout ! C'est la version la plus simple que je puisse faire. Concentre-toi sur si tu dois multiplier ou diviser et par quel nombre. Tu vas super bien faire !

(Enfin! J'ai mal au doigt, j'espere que ça va t'aider)

• Options
    Secondaire 3 • 1m

Bonjour, voici une fiche d'Alloprof qui explique sur la conversion des mesures. Prend en note qu'on divise par 10 chaque fois qu'on va vers la gauche et qu'on multiplie par 10 chaque fois qu'on va vers la droite.

C'est très simple de retenir. kilo, hecto, deca, déci, centi, milli

• Options
    Équipe Alloprof • 1m

Bonsoir ChevalIncomparable2779,

Sur le site de ALLOPROF, il y a une série de ressources sur la conversion des mesures. Voici le lien: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-conversion-des-unites-de-mesure-de-longueur-primaire-m1601

Ce qui est bien, il y des vidéos d'une enseignante qui explique comment faire ces conversions. Alors, pour ta révision, une petite lecture et un bon visionnement des explications te permettront de rafraîchir ta mémoire.

Bonne soirée ☺️🤗

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut!

Merci d'utiliser la zone d'entraide.

Pour t'aider à faire des conversions de mesure, tu dois te servir de ce tableau :

image.png

Ainsi, si tu veux passer à une unité plus grande, tu dois diviser ta mesure par 10 autant de fois qu'il le faut pour arriver à l'unité souhaité, tandis que, si tu veux passer à une unité plus petite, tu dois multiplier la mesure par 10.

Par exemple, si je veux transformer 15 cm en m, je dois faire deux bonds vers la gauche dans mon tableau, donc je dois diviser la mesure deux fois par 10 :

15 cm = (15 ÷ 10) dm = 1,5 dm

1,5 dm = (1,5 ÷ 10) m = 0,15 m

En d'autres mots, 15 cm = (15 ÷ 10 ÷ 10) m = 0,15 m

Je t'invite à consulter la fiche suivante : 

N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.

Bon examen!

Karen

Poser une question