Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 24j

Bonsoir, j’ai regarder mais j’ai pas trouvé de page pour savoir comment trouver dans une réaction chimique de vitesse instantanée. Nous savons que le « k » peut avoir plusieurs variables possibles mais je comprend pas comment trouver l’exposant du (mol/L)

et aussi qu’est ce que dans un graphique est une vitesse instantanée? Mon professeur me dit de tracer une tangente mais j’ai toujours pas compris comment. Merci Beaucoup

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 5 • 23j

Bonjour GeckoAgile3866,

Pour ta première question, je crois comprendre que c'est à propos de la loi des vitesses de réaction. Lorsqu'on change la concentration des réactifs, la vitesse de la réaction change et tu as vu une formule qui permet de relier les concentrations à la vitesse.

Dans cette formule le «k» change d'un problème à un autre mais ne change pas à l'intérieur d'un problème (à moins que la question ne le précise, comme dans le cas d'un changement de température).

Ta question me semble porter sur l'ordre de la réaction. L'ordre, c'est le nom qu'on donne à l'exposant dans cette situation. Normalement, lorsqu'on veut connaître la règle, on commence effectivement par trouver l'ordre pour chacun des réactifs.

La stratégie est la suivante :

1- tu repères, dans tes données, deux observations dont la vitesse ne varie qu'en raison du changement de concentration d'un seul réactif. Il ne faut pas que 2 concentrations varient en même temps.

2- tu compares le facteur multiplicatif de la concentration qui varie au facteur multiplicatif de la vitesse. Autrement dit, tu complètes la phrase «lorsque la concentration de X (double, triple, quadruple ou autre) sans que la concentration de Y ne change, la vitesse de la réaction (double, triple, quadruple ou autre).

3- L'ordre, c'est l'exposant qu'il faut donner au facteur multiplicatif de concentration pour obtenir le facteur multiplicatif de la vitesse.

Exemple : si la vitesse est multipliée par 8 lorsque la concentration double, l'ordre est 3 car 3 est l'exposant qu'il faut donner à 2 pour obtenir 8.

Je te recommande de lire ceci : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/la-loi-de-vitesse-de-reaction-c1034 pour en savoir plus.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 24j

Bonjour GeckoAgile3866,

Merci beaucoup pour ta question! Je ne suis pas certaine d’être en mesure de répondre correctement à ta première question. Je vais donc demander à un collègue de bonifier ma réponse. Toutefois, je peux t’aider avec ta deuxième question.

Lorsqu’on veut tracer une tangente dans un graphique, il faut que tu traces une ligne droite qui passe par un seul point dans ton graphique. Voici un exemple :

image.png

La ligne bleue est une tangente puisqu’elle touche à un seul point de la courbe. Idéalement, tu peux placer ta tangente à un endroit stratégique qui te permettra de trouver facilement une réponse. Cependant, si tu cherches seulement à tracer une tangente, alors tu peux la placer n’importe où. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

Je vais essayer de trouver la réponse à ta première question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question