Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 24j

Rebonjour, merci d'avoir répondu à ma dernière question, mais je n'arrive toujours pas à comprendre l'exemple du magasin, désolé pourriez-vous me le réexpliquer svp?? Merci à l'avance!!

Monde contemporain

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 24j

Rebonjour, 

Je vais tenter de t'expliquer la perte de compétitivité avec un exemple complètement différent, peut-être que tu comprendras mieux. 

Donc, souvent les multinationales vont s’installer dans un pays où les salaires sont plus bas, pour produire leurs produits. Puisque les salaires sont plus bas, le produit qu'elles fabriquent coûte moins cher à fabriquer et elles peuvent donc le vendent moins cher. 

Par comparaison, une entreprise québécoise, qui fabrique le même objet ici, ne peut pas compétitionner les prix des multinationales puisque le salaire des employés est plus élevé.  

C’est ce qu’on appelle une perte de compétitivité, puisque les petites entreprises ne peuvent pas rivaliser avec les multinationales qui ont les moyens de s'installer et de déménager là où les salaires sont très bas. 

J'espère que tu comprends un peu mieux. 

Karen

Poser une question