Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 24j

Salut! Je dois faire une voiture pouvant ce propulser avec une trappe a souris dans mon cours de science. J'ai deux questions.

Premièrement, quelle taille devrais avoir la voiture environ? Elle doit au moins rentrer dans une boite de chaussure. Pour que la voiture ce propulse le plus loin possible, me faudrait t'il une petite ou une grosse voiture?

Ensuite, le mode de propulsion. Comment pourrais-je faire en sorte que ma voiture ce propulse assez pour s'en aller loin sans dériver de plus d'un mètre en utilisant une trappe a souris? Comment dois-je placer ma trappe a souris et ou environ dois-je la placer sur ma voiture en bois?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 24j

Bonjour WapitiEmpathique3312,

Merci pour ta question :)

Tout d'abord, les premières choses à regarder sont les contraintes à respecter dans le cahier de charges. Effectivement, si ta voiture dois rentrer dans une boite à chaussures, cela limitera les dimensions qu'elles pourraient avoir. C'est difficile de dire des mesures précises puisque cela dépendra de chaque prototype, mais tu peux garder quelques éléments en tête. Premièrement, la longueur n'a pas beaucoup d'importance, mais évidemment si ta voiture est longue, elle pourrait être plus lourde. Ensuite, pour la largeur, quelque chose qui pourrait être intéressant de tester est la stabilité: avec quelle largeur de voiture peux-tu effectuer un trajet sans trop de déviations. Finalement pour la hauteur, le mieux serait de ne pas avoir une voiture trop haute pour qu'elle reste aérodynamique et éviter qu’elle ne bascule.

Pour propulser ta voiture sans trop de déviations, il faut s'assurer d'abord que tes roues sont très bien alignées, donc bien parallèles et libres de tourner sans frottement. Ensuite, assure-toi de répartir le poids de façon symétrique pour que la voiture ne dévie pas d'un côté.

Bonne chance dans ton projet de voiture :)

Sandrine

Poser une question