Secondaire 5 • 24j
Bonjour
j’aimerais savoir comment trouver les ou la valeur exacte de ça.Je ne comprend pas comment je peux le trouver avec le cercle trigonométrique et sans calculatrice.
merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Voici le cercle trigonométrique :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tout d'abord, tu dois savoir que :
Donc, pour sin(-2π/3) :
Car -2π/3 est négatif, on le mesure dans le sens horaire à partir de 0. C'est équivalent à 2π/3 mais dans le sens négatif, donc il se trouve dans le troisième quadrant et par image miroir, tu peux dire que P(-2π/3) = P(4π/3). Sinon, tu peux simplement faire 2π-2π/3 = 4π/3. Par la suite, tu peux voir dans ton cercle trigo que P(4π/3) = (-1/2, sqrt(3)/2). Ainsi, puisque la composante en y est de sqrt(3)/2, alors sin(4π/3) = sqrt(3)/2.
Donc, pour arcsin(-sqrt(2)/2) :
L'arcsinus donne l'angle θ dont le sinus vaut -sqrt(2)/2. En d'autres mots, nous cherche P(θ) qui nous donne le point avec la coordonnée y = -sqrt(2)/2). Ce point c'est P(7π/4).
Voici un lien utile au besoin:
Bonne journée ! Et n'hésite pas à revenir si tu as encore des questions ! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!