Secondaire 2 • 23j
comment trouver l'apothème si on connait le périmètre?genre la formule c'est PxA/2 ou NxCxA/2
par exemple on a un dodécagone, chaque coté mesure 2,06, pour trouver l'aire j'ai besoin d'apothème, mais pour l'apothème j'ai besoin d'aire et là je sais pas vrm quoi faire
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Si tu observes bien ton image, tu peux obtenir l'apothème de ton dodécagone.
Regarde, 23.5 - 8.14 = 15.36 et 15.36 représente cela :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Comme tu peux le vois, 15.36 représente alors 4 fois la mesure de ton apothème. Donc, a = 15.36/4 = 3.84cm.
Bonne journée :)
Bonjour, alors premièrement on veux trouver la mesure de l'apothème. Puisqu'on sait que la longueur totale est de 23,5 cm et que la longueur du rectangle est de 8,14 cm. Alors on va soustraire 23,5 à 8,14 pour trouver le diamètre de deux dodécagone. 23,5-8,14 = 15,36. Puisqu'on veut trouver la mesure du diamètre de un seul. On fait 15,36/2= 7,68 cm pour un diamètre. On veut savoir la mesure du rayon(l'apothème) alors on fait tout simplement 7,68/2=3,84 cm pour l'apothème.
Avec la mesure de l'apothème, du côtés et du nombre de côté on peut donc trouver l'aire de un dodécagone.
J'espère que cela t'a aidé.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!