Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 23j

comment trouver l'apothème si on connait le périmètre?genre la formule c'est PxA/2 ou NxCxA/2

par exemple on a un dodécagone, chaque coté mesure 2,06, pour trouver l'aire j'ai besoin d'apothème, mais pour l'apothème j'ai besoin d'aire et là je sais pas vrm quoi faire

66295c3182aaeec2bca45ca0_rich-text-file-2024-04-24T1-23-2-103Z.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 23j

Bonjour,

Si tu observes bien ton image, tu peux obtenir l'apothème de ton dodécagone.

Regarde, 23.5 - 8.14 = 15.36 et 15.36 représente cela :

image.png

Comme tu peux le vois, 15.36 représente alors 4 fois la mesure de ton apothème. Donc, a = 15.36/4 = 3.84cm.

Bonne journée :)

• Options
    Secondaire 3 • 23j

Bonjour, alors premièrement on veux trouver la mesure de l'apothème. Puisqu'on sait que la longueur totale est de 23,5 cm et que la longueur du rectangle est de 8,14 cm. Alors on va soustraire 23,5 à 8,14 pour trouver le diamètre de deux dodécagone. 23,5-8,14 = 15,36. Puisqu'on veut trouver la mesure du diamètre de un seul. On fait 15,36/2= 7,68 cm pour un diamètre. On veut savoir la mesure du rayon(l'apothème) alors on fait tout simplement 7,68/2=3,84 cm pour l'apothème.

Avec la mesure de l'apothème, du côtés et du nombre de côté on peut donc trouver l'aire de un dodécagone.

J'espère que cela t'a aidé.

Poser une question