Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 23j

Bonjour!

J'ai un examen en finances sur le chapitre de l'épargne.

Je n'arrive pas à distinguer les deux outils d'épargne suivants, parce qu'ils ne sont pas vraiment bien expliqués dans mes notes de cours; les-voici:

1) C'est quoi les placements garantis? En quoi cela diffère des comptes bancaires?

2) J'en comprends absolument rien lorsqu'il est question des régimes enregistrés (CELI, REER, CELIAAP, REEE)? Que veut-on dire par enregristré et en quoi ils sont différents des comptes bancaires ?

3) Lorsqu'on parle des obligations, comment peut-on épargner en prêtant de l'argent au gouvernement (on n'a plus accès à cet argent)? De plus, je ne comprends pas l'idée de revendre des obligations... Comment est-ce que l'argent, ça se vend?

SVP je suis très mêlée, aidez-moi :_(

J'ai vraiment besoin d'explications un peu détaillés, car tout me semble absurde comme idée

Merci :D

Éducation financière

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 23j

Salut OpaleDynamique714!

Merci pour tes questions. :)

Je vais tenter de t'aider à démêler tout ça!

1) Les placements garantis, aussi appelés certificat de placements garantis (CPG), sont des prêts d’une durée déterminée que l’on fait à une institution financière (une banque). Cet argent est donc prêté à une institution financière et est alors géré par celle-ci, plutôt que de simplement rester dans ton compte bancaire personnel.

2) Lorsque l'on parle de régimes enregistrés, tels que le CELI, le REER, le CELIAAP ou le REEE, le mot "enregistré" signifie que ces comptes sont reconnus et régis par le gouvernement canadien. Cela permet de bénéficier de certains avantages, comme des réductions d’impôt, par exemple.

Les régimes enregistrés ont des objectifs spécifiques et des avantages, contrairement à un compte bancaire classique qui est plus flexible, mais qui ne t’offre pas de réductions d’impôts ou d’autres bénéfices du genre.

Je te suggère vraiment de consulter les définitions de ces différents régimes enregistrés retrouvées dans cette fiche explicative! Ça t'aidera à mieux comprendre!

3) Quand tu achètes une obligation, tu prêtes en fait de l'argent à un gouvernement ou à une entreprise. En échange, ce gouvernement ou cette entreprise te rembourse plus tard avec des intérêts. Ainsi, l’obligation te permet de placer des sommes et de gagner de l’argent supplémentaire grâce au versement d’intérêts par la compagnie ou le gouvernement. Toutefois, il y a un certain risque avec les obligations. En effet, si la compagnie à laquelle tu as prêté de l’argent connait des problèmes financiers, il est possible qu’elle ne puisse pas tenir sa promesse de rembourser l’obligation. C'est donc possible d'épargner, comme tu ne peux pas toucher à cet argent et que celui te permet de faire de l'argent!

De plus, tu peux vendre une obligation avant la fin de la période. Son prix peut avoir augmenté ou encore baissé en fonction des taux d'intérêt du marché. Si tu veux, tu peux même revendre l’obligation à une autre personne à un prix différent de celui que tu as payé. Cette vente se fait pas l'intermédiaire d'applications. Il est normal que ça reste flou pour toi parce qu'au final, vendre de l'argent, ça reste très abstrait comme concept!

En espérant que cela répond à tes questions. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau!

À bientôt,

Océane :)

Poser une question