Secondaire 5 • 1m
Re-bonjour!
Que veut dire le concept de la cotisation dans le chapitre de l'épargne?
Aussi, je n'arrivais pas à distinguer le rôle et la fonction de chacun des outils d'épargne pour la retraite:
1) Fonds de pension / épargne personnelle
2) Pension de la sécurité de la vieillesse (PSV)
3) Régime des rentes du Québec (RRQ)
Merci d'avoir clairifié le tout, car franchement, je suis vraiment dans le bordel :_(
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour OpaleDynamique714,
Merci pour ta question :)
Une cotisation est une contribution financière (obligatoire ou facultative) qu’un(e) travailleur(-euse) fait pour financer un programme ou un service (régime de rentes, assurances collectives, etc.). L’ensemble des employé(e)s peut en bénéficier selon les règles établies pour chaque programme.
Ensuite, pour en apprendre plus sur les différents régimes publiques de retraite, je t'invite à consulter le site de Retraite Québec qui les décrit bien et qui explique les conditions d'admissibilité: https://www.retraitequebec.gouv.qc.ca/fr/flashretraite/Pages/capsule_retraite_006.aspx
Finalement, pour ce qui est des fonds de pension/épargne personnelle, ce sont des régimes mis en place par les employeurs pour assurer un revenu à la retraite à leurs employés. Les employeurs y versent des cotisations, et les employés peuvent également y contribuer selon les modalités du régime. Les sommes accumulées sont distinctes des avoirs de l’employeur et sont destinées à fournir un complément aux régimes publics.
J'espère avoir pu t'aider! N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!