Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1m

Bonjour,

J'ai ces deux exercices de probabilités que je ne comprends pas et que je n'arrive pas à faire. Est-ce que vous pourriez m'aider, svp?

20250326-090129.jpg
{BFE760EA-FACB-44BC-AC17-47F4F08DD0FF}.png

Merci

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 1m

Pour le deuxième exercice, il ne doit pas y avoir de 2, on doit avoir autant de 3 que de 4.

Voici une solution possible. Il doit y avoir plus de nombres pairs que de nombres impairs.

{579F9F5F-A822-4F64-853F-7D268CFB0FFA}.png

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m 26 Mar modifié

Salut à toi brave moussaillon! 😁

Ça nous fait plaisir que tu utilises Alloprof!

Pour le b), on a plusieurs contraintes. On peut d'abord voir ce que les énoncés ont en commun.

• Un multiple de 5 pourrait aussi être un multiple de 10 : un multiple de 10 est assurément un multiple de 5.
    • Un nombre pair peut être un multiple de 10, pas de 5. Un multiple de 10 est forcément pair.
    • Les nombres doivent être tous différents selon le dernier énoncé, et les chiffres de ces nombres doivent être différents, donc pas 22 par exemple, où il y a deux 2. Les nombres choisis doivent être entre 1 et 50.

Commençons par faire quelques essais. On peut s'occuper des multiples de 10 en premier, car comme on a vu plus tôt, leurs caractéristiques vont affecter d'autres probabilités aussi.

{AF7FCF84-3726-4319-8A08-26584FED3147}.png

On a 2 chances sur 5 d'obtenir un multiple de 5. 2 chances sur 5 équivalent à 4 chances sur 10. On doit considérer les multiples de 10 déjà présents dans les chances, car ils sont aussi des multiples de 5. Il nous reste donc un seul nombre multiple de 5 à ajouter (4 chances - 3 nombres déjà présents = 1 chance restante).

{1BD91502-33B4-42B3-A1A8-CC14E47D03E7}.png

Une autre caractéristique à prendre en compte serait qu'on ne doit pas choisir un multiple de 10 pour ne pas affecter les nombres déjà placés.

On continue! On peut faire les nombres pairs. On doit avoir 1 chance sur 2, donc 5 chances sur 10. Il nous manque donc 2 nombres pairs à mettre (3 déjà présents).

{BB7C3747-2D3C-407D-A943-4B751BE4AFDB}.png

On peut en prendre 2 qui sont entre 1 et 10, car ils ne doivent pas être des multiples de 10, donc ils doivent être plus petits.

Les autres nombres sont au choix! Ils ne doivent pas être pairs ni des multiples de 5 et de 10. Je te laisse choisir! Ils doivent être entre 1 et 50.

Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊

À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎

Poser une question