Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2m

je ne conprend pas pourquoi on dit que soustraire un nombre negatif cest comme aditioner son opposer

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Salut à toi brave moussaillon! 😁

Ça nous fait plaisir que tu utilises Alloprof!

Je te propose ma méthode préférée pour additionner et soustraire des nombres négatifs.

La méthode des jetons permet de comprendre l’addition de nombres entiers à l’aide de manipulations. Pour effectuer cette méthode, il faut avoir des jetons de 2 couleurs différentes (ou les colorier) : une pour les nombres négatifs et une autre pour les nombres positifs. Un jeton positif s’annule avec un jeton négatif. Pour trouver le résultat de l’addition, on doit compter le nombre de jetons restants. La couleur des jetons restants indique le signe de la réponse.

{9A8E2437-F8E0-4B25-BAE3-B707CA4BB937}.png
    {B9DA18BF-5B91-4898-AAEC-8ECD0A00C6DA}.png

Il y a d'autres méthodes que tu peux voir ici.

Pour réviser :

Tu as plusieurs exercices disponibles ici pour maitriser l'addition et la soustraction de nombres négatifs.

Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊

À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎

• Options
    Secondaire 3 • 2m

Salut JupiterAlpha8414!

Honnêtement, je me suis toujours posé la question, mais je n'ai jamais cherché plus loin. Étant donné que je trouve ta question intéressante, j'ai fait des recherches et j'ai trouvé une vidéo qui, je trouve, explique plutôt bien le concept. J'espère qu'elle t'aidera aussi! Voici le lien: https://youtu.be/SSt6Q8OtxPY

Bonne soirée! :)

Poser une question