Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

Bonsoir, je ne sais pas si il y a des profs de musique expérimentés mais je vais tenter de poser ma question quand même.

j’ai reçu une partition de Jazz aujourd’hui ( Ce qui est un nouvelle univers pour moi ) et je me demandais que veux dire les signes que j’ai surligné, je comprend le noms des notes en anglais mais pas les chiffres à côté, je dois jouer des accords dans ces gammes mais je comprend pas comment savoir les quelles!

Et de plus j’ai une improvisation a faire, avez vous des conseils pour improviser en respectant les gammes et leur armure?

si il n’y a pas de prof je le saurai pour les prochaines fois merci de votre réponse 👍

IMG_3063.jpeg

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Bonjour GeckoAgile3866,

Merci pour ta question :)

Effectivement, les symboles que tu as surlignés désignent des accords complexes en jazz. Je vais te les expliquer un à la fois :)

B-7 désigne l'accord si mineur 7. Ça signifie qu’on ajoute la septième mineure à l'accord de si mineur (donc un la).

C#-7b5 désigne l'accord de do# mineur 7, avec une quinte diminuée. Normalement, tu aurais C#-E-G#-B dans un accord de C#-7, mais puisqu'on a la quinte diminuée, ça signifie que ton sol sera bécarre et non dièse. Ton accord sera: C#-E-G-B.

Avec le F#7b9, tu peux suivre la même logique avec Fa# 7 avec neuvième diminuée.

Finalement, tu as deux autres symboles avec les accords de ré, donc D△ signifie signifie accord Dmajeur 7. Et le D#o7 est un accord de D# diminué avec un ajout de la septième diminuée. Il comporte les notes D#-F#-A-C. Celui là est un peu plus compliqué à comprendre théoriquement, donc si jamais tu t'informe plus sur la théorie du jazz, ce sera plus facile à comprendre :)

Pour pouvoir visualiser les accords, je t'invite à utiliser ce site web: https://pianochord.org/d-sharp-dim7.html

Pour ce qui est des improvisations, écoute bien le morceau que vous allez jouer plusieurs fois, ça peut aider. Sinon, un truc pour débuter est de jouer avec les arpèges des accords, puis d'ajouter graduellement des notes.

Voilà, j'espère que cela t'aura éclairé un peu! Amuse-toi bien avec cette pièce :D

Sandrine

Poser une question