Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2m

Bonjour j’ai été absente à mon dernière cours et je ne comprend pas quelque chose.

voici un exemple: je me présente dans un magasin et paie 12,50$ de taxes. Trouve le montant initial si les taxes sont de 14%?

pouvez vous m’aider à régler ce problème?

merci bonne soirée!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    2m

Il me semble que CitronJaune se trompe:

12.50 est le montant des taxes seulement

donc

12.50 = 14% x Montant initial

ou encore

12.50 = 0.14 x Montant initial

=> Montant initial = 12.50/0.14= 89.29

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Bonjour GobelinAdorable875 !

Merci de faire appel à nos services. :)

Tout d'abord, ici tu cherches à trouver ton montant initial. Pour se faire, tu dois alors soustraire la taxe à ton montant final (12,50$), car la taxe est un montant ajouté aux prix initial des achats.

Si ton montant final est de 12,50$, tu dois donc faire l'opération suivante : 12,50$ - (12,50 x 14%).

En respectant la priorité des opérations (PEMDAS), tu commenceras par trouver le résultat de l'équation qui est entre parenthèse. Ensuite, tu pourras soustraire le total de la parenthèse à ton prix final (12,50$) et cela te donnera le prix initial. Je te laisse essayer de faire ce calcul.

Je te conseille fortement d'écouter cette vidéo afin de bien comprendre le tout :

Nous avons une fiche ici qui parle du calcul des taxes si tu veux en apprendre davantage ou réviser :

J'espère que cela répond à ta question.

N'hésite pas à repasser nous voir si tu as d'autres questions.

Angélique

Poser une question