Secondaire 2 • 2m
Bonjour j’ai été absente à mon dernière cours et je ne comprend pas quelque chose.
voici un exemple: je me présente dans un magasin et paie 12,50$ de taxes. Trouve le montant initial si les taxes sont de 14%?
pouvez vous m’aider à régler ce problème?
merci bonne soirée!
Il me semble que CitronJaune se trompe:
12.50 est le montant des taxes seulement
donc
12.50 = 14% x Montant initial
ou encore
12.50 = 0.14 x Montant initial
=> Montant initial = 12.50/0.14= 89.29
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour GobelinAdorable875 !
Merci de faire appel à nos services. :)
Tout d'abord, ici tu cherches à trouver ton montant initial. Pour se faire, tu dois alors soustraire la taxe à ton montant final (12,50$), car la taxe est un montant ajouté aux prix initial des achats.
Si ton montant final est de 12,50$, tu dois donc faire l'opération suivante : 12,50$ - (12,50 x 14%).
En respectant la priorité des opérations (PEMDAS), tu commenceras par trouver le résultat de l'équation qui est entre parenthèse. Ensuite, tu pourras soustraire le total de la parenthèse à ton prix final (12,50$) et cela te donnera le prix initial. Je te laisse essayer de faire ce calcul.
Je te conseille fortement d'écouter cette vidéo afin de bien comprendre le tout :
Nous avons une fiche ici qui parle du calcul des taxes si tu veux en apprendre davantage ou réviser :
J'espère que cela répond à ta question.
N'hésite pas à repasser nous voir si tu as d'autres questions.
Angélique
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!