Secondaire 3 • 2m
Bonsoir,
Je voudrais savoir, est-ce que par exemple " tandis que, en revanche, cependant" ne s'utilisent pas avec la concession ? Et vis versa pour " même si, bien que" ne s'utilisent pas avec l'opposition ? Où bien ces marqueurs pourraient être utilisés dans la concession et l'opposition ?
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour DragonBeta8504! 😊
Merci d’utiliser la Zone d’entraide! Super question — tu touches à une nuance importante entre l’opposition et la concession, qui sont deux relations logiques proches, mais pas tout à fait identiques.
🟩 1. Opposition
Elle met en contraste deux faits, deux idées qui s'opposent, sans contradiction réelle.
Exemples de marqueurs :
Exemple :
Geronimo aime les mathématiques, tandis que Sara préfère le français.
Deux idées différentes mises en contraste, sans contradiction logique.
🟨 2. Concession
Elle introduit une idée qui pourrait contredire la principale, mais ne l'empêche pas de se réaliser. Il y a un obstacle apparent, mais la chose se produit quand même.
Exemples de marqueurs :
Exemple :
Même si Thomas déteste les foules, il est allé au concert.
On s'attend à ce qu'il n’y aille pas, mais il y va quand même. C’est ça, la concession.
Donc… est-ce interchangeable?
Pas vraiment.
Si tu veux approfondir le sujet, je t’encourage à consulter ce fichier d’Alloprof 😉.
Les marqueurs de relation | Secondaire | Alloprof
Ne lâche pas et n’hésite surtout pas à revenir poser d’autres questions si tu en as !
OpalePratique5921
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut DragonBeta8504!
Merci pour ta question. :)
En général les marqueurs comme "tandis que", "en revanche" et "cependant" sont plutôt réservés à l'opposition et les marqueurs comme "même si" et "bien que" n'expriment que la concession.
Parfois, le contexte de la phrase peut donner une tonalité concessive à un marqueur d’opposition, mais ce n’est pas sa fonction principale.
Exemple :
Ça ressemble effectivement à une concession, mais "cependant" n’introduit pas le fait admis dans une structure concessive.
Il faudrait donc écrire :
Pour t'aider davantage, je te suggère vivement de consulter la super explication qui avait été donnée par mon collègue à une question ayant le même sujet que la tienne!
En espérant que cela répond à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau!
À bientôt,
Océane :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!