Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2m
17445035827724741654177122313968.jpg

Bonjour!!

Pouvez m'aider avec cet exercice

Je ne comprends pas

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    2m 13 Apr modifié

Bonjour DiamantBrave!

Il me semble que tu es un peu confus du fait du diagramme et de la question.

Premièrement, assumons que le contreplaqué est plat et bidimensionnel, puisque la question ne donne pas plus d'information.

Ensuite, pour calculer l'aire d'un polygone régulier (dans ce cas, c'est le pentagone), on peut utiliser la fourmule suivante :

A = (c*a*n)/2

dont c équivaut aux longueurs extérieures du polygone, a est égal à l'apothème et n le nombre de côtés présentes.

Par la suite, on peut calculer l'aire du toit en soustrayant celle du grand pentagone (aire : (70cm*48cm*5)/2) et celle du petit pentagone au milieu (aire : (27.5cm*19cm*5)/2).

Après, pour calculer l'aire des "murs", on additionne les valeurs extérieures (aire : 70*6*5) avec les nombres intérieurs (aire : 27.5*6*5).

Puis, pour l'aire du contreplaqué que Delphine possède, on peut facilement calculer l'aire en multipliant la longueur par la largeur de celle-ci. **Attention de convertir les unités de mesure en centimètres!**

Je te laisse ici dans la démarche et n'hésite pas à poser d'autres questions!

CitrineSympathique

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    2m

Voici mes explications

DiamantBrave1.jpg

aire d'une polygone régulier comme le pentagone:

image.png

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-perimetre-et-l-aire-des-polygones-reguliers-m1197

Poser une question