Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2m

Bonjour je ne comprend pas cette question de relation phytagore j'aurais besoin d'aide pour commencer

IMG_1299.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Bonjour! Merci de nous écrire!

Avant tout, il faut te rappeler que dans un triangle rectangle, tu as toujours deux cathètes et une hypoténuse.

image.png
    • Les cathètes sont les côtés qui forment l'angle droit.
    • L'hypoténuse est le plus long côté, qui est situé à l'opposé (en face) de l'angle droit.

Pour ton numéro a), l'idéal serait que tu redessines ton triangle en le tournant pour que ton angle droit soit en bas à gauche. Cela va te permettre de mieux identifier tes cathètes et ton hypoténuse.

image.png

Après avoir identifié tes cathètes et ton hypothénuse, tu pourras ensuite utiliser la formule de Pythagore et résoudre l'équation en remplaçant les variables par ce que tu as déjà.

\[a^2 + b^2 = c^2\]

---------

Pour ton b, tu as un triangle qui est coupé en deux pour former deux triangles rectangles.

On te dit que ton hexagone est divisé en triangles équilatéraux. Cela veut dire que ton triangle a 3 côtés égaux.

image.png

Donc, ton côté est aussi de 3m

image.png

Puisqu'il s'agit d'un triangle isocèle, ta hauteur est une droite qui vient couper en deux ta base. Tu as donc 1,5m de chaque côté.

Tu peux alors utiliser Pythagore avec les mesures suivantes:

image.png

Tu pourras ensuite calculer l'aire de ton hexagone et suivant ce que FerUpsilon a écrit.

Voilà! J'espère que c'est plus clair! Voici notre fiche sur Pythagore: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-theoreme-de-pythagore-m1284

À ta prochaine question! :)

Sarah G

• Options
    2m

Mes explications sont sur ton image

LapinRapide.png

Poser une question