Secondaire 2 • 2m
Bonjour, j'ai un labo de science sur les patates et voici la question: Comment ces cellules se comportent-elles dans des solutions salines de concentration variable ? Est-ce de l'osmose ou de la diffusion ?
Pourriez-vous m'expliquer s'il vous plaît?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir JujubeDynamique357!
Avant tout il faut distinguer l'osmose et la diffusion:
"La diffusion de la matière est un processus par lequel les particules d’un soluté ont tendance à se déplacer d’un milieu où leur concentration est élevée vers un milieu où la concentration est faible."
"L'Osmose est un processus par lequel les particules d'eau (ou d'un autre solvant) ont tendance à se déplacer d’un milieu où la concentration en soluté est faible vers un milieu où la concentration en soluté est élevée."
Concernant les cellules des pommes de terre:
Il y a beaucoup d'explications pour ce laboratoire mais il est important que tu puisses comprendre les possibilités selon les concentrations de solution que tu auras à manipuler dans ton laboratoire.
Si tu aimerais mieux comprendre les différences entre l'osmose et la diffusion, je t'invite fortement à regarder notre vidéo qui explique bien tout cela. Voici le lien à suivre:
Voilà avec toutes ces explications, tu as tout pour bien réussir ton laboratoire! :-)
N'hésite pas à nous écrire à nouveau si tu as d'autres questions!
Bien à toi,
ThonLucide8631
Bonjour, ravi de t'aider JujubeDynamique357!
Je ne peux pas te donner la réponse, mais une petite explication de la notion doit t'aider! :)
En gros, L’osmose est le mouvement de l’eau à travers une membrane semi-perméable, allant d’un milieu moins concentré en sel vers un milieu plus concentré, pour équilibrer les concentrations.
Si ça te donne un petit coup de pouce, Voici du bonus pour toi!
La diffusion et l'osmose | Secondaire | Alloprof
J'espére que ça aide beaucoup!3
Au revoir!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!